Architecte d’interieur

Quelles sont les missions d’un architecte intérieur ?

L’architecte intérieur est capable d’aménager un intérieur aussi bien privé que public. Ainsi, il intervient dans la conception d’une maison, d’un bureau, d’une boutique ou même d’un restaurant. Il est également en mesure de concevoir des musées, des décors de télé ou encore des plateaux de débats.

Le rôle d’un architecte intérieur est de concevoir et de réaliser des espaces esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs et les matériaux. Il doit aussi prendre en compte toutes les contraintes techniques et budgétaires de son client.

L'architecte d'intérieur doit être en mesure d’aménager un espace qui reflète à la fois sa fonction et la personnalité de ses usagers. En somme, la mission principale d’un architecte intérieur est de restructurer un espace en retravaillant les différents volumes qui le composent.

Quelles sont les étapes clés d’une collaboration avec un architecte intérieur ?

1ère étape : Évaluation des besoins du client

Pour mener à bien ses missions, l’architecte d'intérieur doit, dans un premier temps, prendre connaissance des besoins et des attentes du propriétaire des lieux. Suite à cela, il doit se rendre sur place, afin de se faire une idée plus concrète de l’aménagement qui pourrait être réalisé dans l’espace. Il visite alors le lieu à aménager et dialogue avec les différents intervenants du futur chantier (plombier, maçon, menuisier, peintre…).

2ème étape : Étude et conception du projet

Dans un second temps, l’architecte intérieur élabora un projet sous forme d’esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans 3D et de descriptifs d’études techniques et financières des travaux à réaliser. Il présente alors son projet au client qui le valide avant d’annoncer le début des travaux.

3ème étape : Consultation des entreprises

L’architecte intérieur aide son client à choisir les entreprises qui travailleront sur son chantier. Ils établissent un dossier de consultation des entreprises, les analysent et sélectionnent ensuite les intervenants.

4ème étape : Suivi du chantier et réception des travaux

Enfin, après avoir consulté chaque artisan, l’architecte intérieur enfile sa casquette de chef de chantier et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels du bâtiment. Il organise des réunions d’étude et de chantier, procède à l’inspection régulière du chantier, vérifie l’avancement des travaux, établit des comptes-rendus de chantier et élabore un décompte définitif des travaux. L’architecte d’intérieur finit la réception du chantier par une levée des réserves et valide la conformité des travaux avec son client.

Quelles sont les qualités requises d’un architecte intérieur ?

L'architecte d'intérieur doit avant tout, avoir de réelles qualités d'écoute et d'analyse. Aussi sensible que créatif, il doit maîtriser les questions techniques et avoir une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment.

Pour mener à bien sa mission de restructuration et d’aménagement des espaces à des fins esthétiques et fonctionnelles, l’architecte intérieur se doit d’être autonome et d’avoir le sens de la communication. Il doit être en mesure de gérer une équipe, tout en sachant maîtriser les logiciels de conception graphique (PAO/DAO).

Enfin, il est capable d'estimer le coût des travaux d'aménagement et d'établir un devis.

Globalement, l’architecte d’intérieur dispose à la fois de compétences en décoration, en aménagement et en gestion de travaux.