AMO

Définition de l'AMO: 

Comme l'indique sa désignation, l 'AMO a pour fonction, en gestion de projet, d'Assister le Maître d'Ouvrage (MOA) dans ses Activités de construction.

D'une manière générale, le rôle de l'assistant à la maîtrise d'ouvrage consiste à faire le lien fonctionnel entre le maître d'ouvrage (MOA) , le maître d'œuvre (MOE) et les entreprises . Un rôle très opérationnel pour huiler l'organisation, faciliter la coordination et le suivi. D'autant plus que dans bon nombre de cas, le maître d'ouvrage n'est pas versé dans l’art de construire, un profil assez éloigné des compétences techniques à mettre en œuvre. Voire des méthodologies de gestion de projet.

L' Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage cumule des compétences multiples : métiers et techniques (dont les méthodes pour gérer un projet) pour comprendre les besoins, motivations et contraintes des 2 parties. Ce point est fondamental pour le succès du projet. Très souvent, des incompréhensions ou difficultés d'échange entre les utilisateurs et les techniciens mènent à l'échec.

Les missions de l'Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

* la définition du projet : expression des besoins client , conduite de l'étude  de faisabilité ,établissement d’un budget estimatif, rédaction du cahier des charges, analyse des offres.

* la conduite du projet : animation de groupe de travail, coordination des travaux, réception des livrables, analyse technico-financière des offres.

* le pilotage : élaboration et production des indicateurs, suivi de l'avancement du projet, du planning et des délais - préparation et/ou animation des comités de pilotage - suivi qualité...

Il est important qu'une relation de confiance existe entre le MOA et l'AMO. En effet, le maître d'ouvrage doit pouvoir se reposer sur son assistant pour les décisions courantes à prendre au fil de l'eau (le MOA reste toutefois le décideur final lorsqu'il s'agit de statuer sur des sujets majeurs.).Il est nécessaire que le périmètre d'action de chacun soit précisément défini et connu par l'ensemble des parties prenantes dont, bien sûr, le MOE.

Les qualités de l'AMO

Il partage beaucoup de qualités avec le maître d'ouvrage. Il est généralement plus pointu techniquement, ce qui est un réel avantage pour discuter d'égal à égal avec le maître d'œuvre  et les entreprises.

Il doit néanmoins détenir des qualités humaines certaines pour assurer ce rôle d'intermédiaire entre des personnes aux intérêts parfois divergents :

* Relationnel hors pair et facilité de communication - le cœur de métier de l'AMO en termes de savoir-être est de savoir échanger, écouter, créer un dialogue avec chaque partie prenante. Mais aussi résoudre des conflits entre les personnes.
* Résistance au stress - il doit être particulièrement résistant mentalement pour faire face à des situations sous pression, complexes, avec des deadlines serrées.

* Une véritable force de conviction - pour faire valoir son point de vue et convaincre lorsque c'est nécessaire.
* Créativité - pour trouver des voies nouvelles dans la résolution d'un problème.
* Initiative - savoir prendre les devants, choisir une option de son propre chef.